Battery the animation, Harada Takumi un héro incompris

Takumi et Gou de dos Battery the animation anime-critique.fr

Un héro doué et mal aimé

Battery the animation est à la base une série de lights novels écrite par Atsuko Asano. Il existe également des adaptations en manga, drama et anime. Je vais évidemment vous parler de la dernière. Le studio Zero-G s’est occupé de l’adaptation avec pour réalisateur et scénariste Tomomi Mochizuki, sa diffusion s’est déroulée pendant l’été 2016.

Une semaine, ça fait une semaine que je veux écrire cette critique, je dois avouer que j’ai eu du mal à m’y mettre. Pourquoi ? Le héro Harada Takumi est comment dire ? Peu apprécié, voire détesté par beaucoup d’Otakus. Ce n’est pas mon cas, ayant parlé de son cas avec plusieurs personnes, je me suis rendu compte que je n’avais pas la même perception du personnage que les autres. Le doute s’est donc installé, ai-je raison de voir le héro de cette façon ? Est-ce que je me trompe ?

J’ai décidé de laisser le doute de côté et de vous montrer ce que je pense de lui. Vous allez peut être changer d’avis à son sujet, ou bien vous allez rester sur votre position. Peu importe, j’aurai au moins donné mon avis.

Résumé de l’histoire

Harada Takumi emménage avec sa famille chez son grand-père, dans les montagnes à Nitta dans la préfecture d’Okayama. Notre héro occupe le rôle de lanceur au baseball, il est talentueux et connu malgré son jeune âge (12-13 ans). En faisant son footing, Takumi va rencontrer Nagakura Gou, ce dernier va devenir receveur et va former une batterie (d’où le nom de l’histoire) avec le héro.

Bien que l’anime tourne autour du baseball, ne vous attendez pas à voir des matchs à la pelle. En réalité, l’histoire se concentre surtout sur Takumi et son interaction avec les autres. Croyez moi, ça ne va pas être facile tous les jours, que ce soit pour lui ou les autres.

Les personnages

Avant de parler du gros morceau qu’est Takumi, je vais décrire les autres qui sont selon moi les plus importants parmi les personnages autres que le héro.

Nagakura Gou:

battery-the-animation-20-anime-critique-fr

Il est le deuxième personnage principal de l’histoire, il est moins développé que Takumi, mais reste important. Il est vraiment différent du héro, Gou essaye de le faire rentrer dans le moule, il pousse souvent Takumi dans ses retranchements. Gou admire le talent de Takumi, cette admiration le pousse à donner le meilleur de lui même, pour être capable d’être un bon receveur pour le personnage principal.

Au cours de l’histoire, on aura droit à plusieurs poussées de colère de la part de Gou contre Takumi. Étant grand et musclé, sa force s’impose facilement contre celle du héro. La relation entre les deux personnages est conflictuel. Cependant puisqu’il forme une batterie, ils n’ont d’autres choix que d’essayer de coopérer ensemble si ils veulent continuer à jouer.

Seiha Harada:

battery-the-animation-15-anime-critique-fr

Petit frère de Takumi, comme son frère, il veut faire du baseball, cependant sa condition physique est plutôt faible, ce qui provoque de l’inquiétude auprès de ses proches. J’estime qu’il est un personnage important, car il sert de traducteur. En effet, il comprend bien son grand frère et nous permet de mieux comprendre ce que pense vraiment Takumi. J’ai dit nous mais c’est aussi valable pour les personnages de l’histoire, le héro étant souvent mal compris, Seiha intervient pour traduire ce que pense ou ressent son frère.

Tomura Makoto:

battery-the-animation-23-anime-critique-fr

Coach de l’équipe de baseball, aussi appelé Otomurai. Le héro va lui causer beaucoup de soucis, il va est confronté à l’anti-conformisme d’Harada. Selon moi, c’est un bon prof. Pourquoi ? Il essaye parfois d’imposer des choses à Harada, de le secouer avec les mots, mais plutôt que de s’entêter, il va se remettre en question et essayer de s’adapter au héro. Ce qui n’est pas tâche facile, il va cependant faire de son mieux.

Kadowaki Shuugo:

battery-the-animation-11-anime-critique-fr

Batteur de génie de l’équipe Yokote, il va être obsédé par Harada, voyant en lui un rival bien que ce dernier semble ne pas s’y intéresser.

Mizukagi Shunji:

battery-the-animation-18-anime-critique-fr

Joueur de Yokote, meilleur ami de Kadowaki. Il est intelligent et observateur, appelant Harada Princesse. Il est comme vous vous en doutez provocateur, ses capacités d’observateurs sont importantes pour mieux comprendre le héro ainsi que le rapport à la douance, qui est pour moi un des thèmes de l’histoire.

Il y a bien sûr d’autres personnages plus ou moins important comme le grand père Harada, la mère ou Kaionji le capitaine de Nitta Est (l’équipe de Takumi).

Venons en au gros morceau, voulant vous décrire le mieux possible le héro principal, je vais devoir spoiler. Évitez donc ce passage si vous n’avez pas encore vu l’œuvre, sauf si ça vous est égal évidemment.

Harada Takumi:

battery-the-animation-19-anime-critique-fr

Le héro est vite perçu comme une personne arrogante ayant un ego gonflé à bloc. Son anti-conformisme le rend encore plus désagréable auprès des autres personnages. Bah oui, faut faire ce qu’on nous dit sans se poser de question. Parmi les personnes avec qui j’ai discuté du héro, je me suis rendu compte que pas mal d’entre elles le voyaient exactement comme les personnages de l’histoire.

Takumi est donc détesté, il semble n’avoir aucun intérêt pour les autres, ne pensant qu’au baseball. Il manquerait apparemment de maturité, en même temps il a 13 ans …

En est-il réellement ainsi ? J’affirme que non, j’ai regardé 2 fois l’anime pour oser tenir cette affirmation. J’ai analysé chaque détail afin de déterminer si cet héro est aussi mauvais qu’on essaye de le faire croire.

Analyse complète du héro

battery-the-animation-22-anime-critique-fr

Première observation: Honnêtement, si le héro se résumait à arrogant et imbu de lui même, il n’y aurait aucune raison valable pour regarder cet anime. L’œuvre tourne totalement autour du héro, je ne peux pas croire qu’Asano ait eu envie envie de faire un héro si superficiel, ça ne tiens pas la route. Quelque chose doit se cacher derrière les apparences, je dirais même plus, quelque chose se cache derrière les apparences.

Deuxième observation: Dès le début de l’histoire, les différents personnages n’arrêtent pas de jeter des fleurs à Takumi. « Tu es si doué, on a entendu parlé de toi, etc. ». Bizarrement, ces compliments n’ont jamais l’air de lui faire plaisir (du moins la plupart du temps).

Troisième observation: Au tout début du premier épisode, Takumi dit à son père: « C’est beaucoup plus amusant que les gens disent qu’on a gagné parce que Harada était là, plutôt qu’avec une équipe déjà forte. ». Ça pue l’arrogance, n’est ce pas ? Pourtant dans la minute qui suit, il demande à son grand père de lui apprendre comment mettre de l’effet dans ses balles. S’il se croyait si fort que ça, pourquoi essayer de s’améliorer ?

Quatrième observation: On demande à Takumi de dissuader Seiha et Gou de jouer au baseball, apparemment il est de son devoir de le faire. Ça fait beaucoup de poids pour les épaules d’un enfant de 13 ans je trouve. Sous prétexte que son talent inspire les autres, il doit en assumer les conséquences, je ne trouve pas ça très logique.

Cinquième observation: La mère de Takumi et Gou ont tendance à lui dire des choses qu’il sait déjà comme si il les ignorait. Personnellement, je déteste quand on fait ça avec moi, c’est comme si on remuait le couteau qu’il y a dans la plaie. On met le doigt là où ça fait mal. Je pense que ça fait le même effet à notre héro, quand ça lui arrive il a tendance à se mettre sur la défensive et il fuit.

Sixième observation: Dans sa famille, Harada est souvent en conflit avec sa mère, les autres s’adaptent à son caractère mais pas elle. Cette dernière ne comprend pas son comportement. Ce qui est compréhensible, puisque Takumi a du mal à transmettre ce qu’il ressent, sa mère n’arrive pas à savoir ce qu’il pense. En même temps, ça se saurait si les parents étaient à l’aise avec l’adolescence de leurs enfants.

Interprétation des observations: Bien que talentueux, Takumi a conscience qu’il a encore des faiblesses. Malgré ça, on ne cesse de lui dire qu’il est doué, il est évident que ça devrait nous faire plaisir quand on nous le dit. Cependant, je pense qu’à force de l’entendre, on finit par en avoir marre. De plus, ce talent semble justifier qu’on lui impose des responsabilités dont il ne veut pas, il a déjà du mal à se gérer lui même, alors gérer les autres …

Analysons un peu plus son comportement et ses interactions avec les autres au fil de l’histoire.

Épisodes 1 et 2:

Lors de son premier échange de balle avec Gou, Takumi se met vite dans la tête qu’ils pourraient former une batterie ensemble. Bien que Gou ait un peu du mal à rattraper les balles du héro, ce dernier se dit qu’avec lui, ils pourraient peut être aller très loin.

Ensuite, au milieu de l’épisode 2, Takumi essaye de convaincre Seiha d’oublier l’idée de vouloir faire du baseball. Il est trop faible physiquement, notre héro ne veut pas qu’il se fasse des illusions. Lors de la discussion ce dernier finit par s’emporter et envoie la balle de Seiha dans la forêt. Tout de suite après, Harada se dit qu’il est vraiment un salaud. Un vrai salaud ne se ferait pas se genre de reproche …

battery-the-animation-2-anime-critique-fr

Seiha disparait, Takumi commence à paniquer, il le cherche avec Gou et ils finissent par le retrouver. Une discussion démarre et Gou finit par dire à Takumi: « Je suis sûr que tu es faible face au danger. », Takumi répond qu’il n’a pas à s’y habituer, qu’il a juste à l’éviter. Ensuite, Seiha lui dit qu’il n’avait pas peur quand il était perdu car il savait que son grand frère allait venir le chercher. L’espace d’un instant la carapace du héro se brise, il est submergé par l’émotion et se met à pleurer.

Arrivé à la fin du 2eme épisode, on se rend déjà compte de beaucoup de choses. L’entourage du héro lui met beaucoup de poids sur les épaules.Bien que d’apparence froid et insensible, on remarque que ça n’est qu’une façade, il s’inquiète beaucoup pour son frère. Le héro a peur du danger et de l’inconnu. Il semblerait également qu’il ne prend pas du plaisir à jouer au baseball.

battery-the-animation-3-anime-critique-fr

Épisode 3:

battery-the-animation-4-anime-critique-fr

Le héro arrive à l’école, s’inscrit au club de baseball et commence les activités. Il montre ce qu’il vaut comme lanceur et puis se « dispute » avec le coach qui lui demande de se couper les cheveux. Ne trouvant aucune utilité à faire cet acte, il n’accepte pas de le faire. Chose qui ne plait ni au coach ni aux membres de l’équipe. A cause de ça Harada risque de ne plus pouvoir jouer, Gou essaye de le convaincre, mais le héro lui dit que si il ne peut pas jouer, il en sera ainsi. Il n’est pas question pour Takumi de se soumettre à des ordres qui lui semblent stupides.

Gou finit par s’énerver contre Takumi, ne comprenant pas comment il pouvait prendre ça avec tant de légèreté.

battery-the-animation-5-anime-critique-fr

Épisode 4:

Takumi rentre chez lui, son grand père ainsi que Seiha se rendent compte qu’il s’est battu avec Gou. Ils lui font remarquer qu’il semble être affecté par cette dispute. Seiha finit par lui demander, si il allait bien, si ça n’était pas trop dur ? Gros plan sur les yeux de Takumi, on constate que Seiha a touché un point sensible, le héro s’en va pour fuir la conversation.

Épisode 5:

L’anti-conformisme et le talent de Takumi ne plaisent pas à tout le monde, il se fait attraper dans un local et se fait battre à coup de ceinture. Notre héro ne cherche pas à se venger.

battery-the-animation-7-anime-critique-fr

Épisode 6:

battery-the-animation-8-anime-critique-fr

Au début de l’épisode, la mère de Takumi s’inquiète à son sujet. Au fil de la conversation, elle en arrive à dire: « Si on t’enlève le baseball, il ne te reste rien. ». Au cours de l’épisode, on voit Nobunishi (c’est lui qui a battu Takumi) quitter le club en disant qu’il déteste Harada.

A la fin de l’épisode, on rencontre le batteur de Yokote, Shuugo. Cette rencontre a pour but de l’impressionner grâce aux lancers d’Harada pour qu’ensuite un match s’organise entre les 2 équipes. Harada lance une balle vraiment puissante, Gou n’arrive pas à la rattraper. Notre héro affecté par le fait que son receveur n’arrive plus à le suivre et fait un lancer plus faible.

battery-the-animation-9-anime-critique-fr

Épisode 7:

Dans cet épisode, la batterie se dispute à plusieurs reprises. Gou en veut à Takumi de ne pas donner tout ce qu’il a, sous prétexte qu’il n’est pas capable de rattraper ses balles. Un match est organisé avec Yokote, au cours du match Shunji dit a Gou qu’il n’est pas capable de rattraper les lancers de Takumi si ils étaient plus rapides. On se rend compte en effet que les lancers du héro commencent à être hasardeux, comme si ça confusion par rapport à sa situation avec Gou influençait ses lancés.

battery-the-animation-10-anime-critique-fr

Épisode 8:

Le match finit par être interrompu, avant de partir Shuugo s’énerve contre Takumi en lui disant qu’il n’a pas joué sérieusement. Plus tard, Otomurai dit à Gou que Harada devrait faire des lancers à 70% pour qu’il puisse les rattraper. Gou ne peut accepter le fait que le héro se rabaisse à son niveau. A la fin de l’épisode, Takumi dit que Gou et lui ne sont pas amis.

battery-the-animation-12-anime-critique-fr

Épisode 9:

La batterie se réconcilie plus ou moins, son fonctionnement n’est cependant pas encore parfait.

Épisode 10:

Harada demande à Gou si il veut devenir ami avec lui (de façon rhétorique), cette question semble énerver ce dernier. Au cours de l’épisode, le grand père de Takumi lui dit: « Tu ne sais pas du tout ce dont tu es capable et ce dont tu ne l’es pas. ». Et à la fin de l’épisode, Takumi dit que n’importe quel receveur lui conviendrait à condition qu’il soit doué. On se rend compte qu’il essaye maladroitement de dire à Gou qu’il est doué et que personne n’est actuellement capable de prendre sa place.

battery-the-animation-14-anime-critique-fr

Épisode 11:

battery-the-animation-16-anime-critique-fr

Dans un rêve, on voit une balle dire à Takumi qu’il ne lui laissera pas choisir qui que ce soit d’autre qu’elle. Ensuite, on voit Shunji dire à Shuugo qu’il le déteste. Un nouveau match entre Nitta Est et Yokote est organisé. Seiha y dit au proviseur que le plus important au baseball, c’est de s’amuser.

battery-the-animation-17-anime-critique-fr

Analyse du héro:

Après bien avoir observé Takumi, on remarque qu’il éprouve une certaine difficulté à dire ce qu’il ressent. Ce qui le pousse à fuir ou à dire des choses qui blessent les autres. Il manque de maturité, en même temps il a 13 ans … On se rend compte également qu’il semble avoir choisi le baseball parce qu’il est doué dans ce domaine. Cependant, il n’a pas l’air de s’y amuser, c’est limite une contrainte, il se dit peut être qu’il est obligé d’y jouer à cause de son talent. Plusieurs fois au cours de l’histoire, on met en avant le fait qu’il faudrait que Takumi essaye d’autres choses pour se rendre compte si il aime vraiment être lanceur.

battery-the-animation-24-anime-critique-fr

Takumi a peur de l’inconnu, il remarque au cours de l’histoire qu’il progresse plus vite que Gou. Je pense que ça lui fait peur, ça le déstabilise. En effet, si Gou n’arrive plus à le suivre, il va de nouveau se retrouver seul. Il a également, à un moment, peur de lancer à fond car il ne veut pas blesser psychologiquement son receveur. Malheureusement, ça a tout de même blessé Gou.

Takumi est jalousé, détesté par certains n’aimant pas son habitude à remettre en question le système. La facilité qu’il a pour jouer au baseball est également dure à avaler, eux, ils ont du travailler dur pour en arriver là. Heureusement pour le héro, la plupart se font à sa personnalité. En parallèle, Shuugo est lui aussi détesté par Shunji à cause de son talent.

Au final, le comportement de Takumi n’a rien de bien étonnant, surtout quand on tient compte de son âge. Son don pour le baseball l’a en quelque sort isolé, or il ne faut pas oublier que les codes sociaux sont des choses qui s’apprennent en grandissant et en coutoyant des gens. Comment voulez vous qu’une personne n’ayant jamais vraiment eu d’ami soit capable de communiquer convenablement avec les autres sans les blesser ? En plus, les gens passent leur temps à lui rappeler à quel point il est doué, rien de mieux pour gonfler son ego.

Il faut arrêter de croire qu’il est facile d’être doué, la preuve ici avec Takumi, c’est que malgré son don il est incapable de communiquer avec les autres. Ne croyez pas que ça lui est égal, il y a suffisamment de scènes dans l’histoire qui prouvent le contraire. Il a besoin de quelqu’un qui le comprend, qui est à sa hauteur, c’est pourquoi il met beaucoup d’espoir en Gou. On se rend compte que c’est pareil avec Shuugo par rapport à Takumi, il voit en lui un rival, ça l’obsède, il a enfin trouvé quelqu’un qui est comme lui.

Pour Gou, Takumi est son ami, cependant ce dernier a l’impression que ça n’est pas le cas. Au fond de lui même, il veut être ami avec Gou, mais il n’est pas encore capable de l’accepter.

Takumi a encore du chemin à faire avant de comprendre et exprimer ce qu’il ressent.

Conclusion:

Si vous cherchez un anime sur le sport passez votre chemin. Bien que le baseball soit un élément central dans Battery, ce qui est vraiment important c’est Takumi et son rapport avec les autres. Plus particulièrement avec Gou qui va le pousser à s’améliorer. Pas seulement au niveau du baseball mais aussi socialement parlant.

Avoir un don peut créer de soucis.Ça peut provoquer de la jalousie auprès des autres. Il peut créer un sentiment de solitude. La question: « Faut-il obligatoirement exploiter un don ? » est également posée.

Battery the animation, au final, parle d’un ado doué pour lancer au baseball, il doit former une batterie avec Gou. Il est obligé de créer un lien fort avec Gou, alors que socialement parlant il n’est vraiment pas doué. On suit donc l’évolution de cette fameuse batterie.

Cet anime n’est pas extraordinaire, je pense cependant que le héro est très bien travaillé, tellement bien que même les spectateurs en viennent à le détester. Ça nous apprend qu’il ne faut pas juger par rapport aux apparences parce qu’elles sont parfois trompeuses.

Plutôt que d’essayer de juger une personne par rapport à son comportement, essayez donc de chercher ce qui le pousse à agir ainsi. Ça n’excuse pas ses actions, ça permet cependant d’avoir une vue d’ensemble sur la personne plutôt que d’avoir uniquement vue sur la surface émergée de l’iceberg …

En tout cas, moi je compte bien regarder la saison 2 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *