Raison d’être du blog

Bienvenue dans mon antre !

Depuis un moment déjà, l’envie de me faire un blog où je parlerai de ma passion qu’est l’animation japonaise me titillait. Voilà chose faite 🙂

Les différents articles que vous pourrez lire sur mon site seront essentiellement des avis/critiques sur des animes, films d’animation voire peut être des dramas. Et oui, vous l’aurez compris, je ne parlerai pas du manga papier. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n’en lis pas.

En effet, j’adore le japonais (à force de regarder des animes, je fini par comprendre une bonne partie des mots), malheureusement le manga ne permet pas d’entendre le japonais. Un anime c’est également plus vivant, il y a des ost, ça bouge, ça parle, etc. Et puis, faut dire ce qui est, ça coûte cher les mangas, surtout que j’en consomme à la pelle. J’ai un liste d’animes à regarder gigantesque, si je devais mettre des mangas en plus par dessus, je ne m’en sortirai jamais :s

Étant donné que je ne lis pas la version papier, je ne jugerai un anime que par rapport à lui même. Je n’ai donc pas les mêmes attentes que ceux qui ont lu le manga avant de voir l’anime, je risque donc moins d’être déçu. Je suis sûr que beaucoup de mangas valent la peine d’être lu, mais bon j’ai décidé de faire le choix de ne pas en lire.

Ma façon de critiquer une œuvre

Concernant ma façon de critiquer une œuvre, vous ne me verrez jamais descendre un anime parce que je le trouve moche. Mes connaissances en graphisme sont trop faibles pour que je puisse me le permettre. Et honnêtement, je m’en fous. Laissons de côté toutes les parties techniques, avons nous réellement besoin de savoir tout ça (structure d’un épisode, bon cliffhanger, etc.) pour apprécier une œuvre ?

Non, je ne pense pas. Pour moi, le plus important c’est ce qu’on ressent quand on la regarde. Les personnages nous paraissent ils crédibles ? Est ce que les émotions décrites dans l’anime réussissent à nous atteindre ? Ici, je ne vous parle même pas d’originalité, une œuvre peut être très bonne sans pour autant être originale ! Cependant, l’histoire doit rester cohérente, avoir du sens.

Bref, avec ça vous avez un peu un avant goût de ma façon de voir les choses, n’hésitez pas à lire mes articles pour mieux me cerner.

Les genres que j’aime le plus

Je ne suis pas du genre à me focaliser sur un seul style, mais j’ai un faible pour tout ce qui est romance (ouais ça fait vachement viril je sais), psychologique et drame. J’aime évidemment les histoires avec de l’action (à condition que l’animation soit bonne), du fantastique et de l’aventure.

J’aime énormément d’animes, j’en ai vu un grand nombre et je regarde chaque saison les nouveaux en essayant de donner une chance à la plupart d’entre eux.

damuseau-sebastien-anime-critique-frQui suis je ?

Sébastien Damuseau, un p’tit belge de 27 ans, j’ai des avis sur tout et n’importe quoi et j’aime les partager (aux dépens de mes amis haha). Je suis quelqu’un qui est très curieux, j’aime apprendre et découvrir de nouvelles choses, j’estime avoir un esprit très ouvert même si je suis parfois borné comme pas possible.

Niveau passions j’aime le sport, plus particulièrement la natation. J’aime aussi les jeux vidéos (hack’n slash, rpg et stratégie de préférence), la musique (metal, deathmetal, dubstep, variété française, classique, etc.) et bien sûr les mangas/animes.

Je suis actuellement étudiant en marketing dans le but de lancer ma propre boite.

Mot de la fin

Ce blog a pour objectif de partager ma passion et surtout d’interagir avec tous ceux la partageant également. N’hésitez donc pas à commenter mes articles, me dire ce que vous en pensez, ça me fera extrêmement plaisir.

Je n’ai absolument aucune idée de ce que va devenir ce blog, j’espère qu’il va vous plaire 🙂

Little busters 1 anime raison d'être du blog critique.fr