Critique: Zankyou no Terror (Terror in Resonance)

Zankyou no Terror 7 anime-critique.fr

Un anime marquant

Terror in Resonance (Zankyou no Terror ou encore Terror in Tokyo) est un anime produit par le studio d’animation MAPPA et réalisé par Shinichirō Watanabe (réalisteur de l’anime Cowboy Bepop). Le design des personnages est effectué par Kazuto Nakazawa et la musique est composée par Yoko Kanno. La série date de l’été 2014 et est donc déjà finie avec 11 épisodes au total disponibles sur Wakanim (oui, ils ont le chic pour choper les bons animes, avec quelques malheureux écarts parfois …).

zankyou-no-terror-4-anime-critique-fr

Résumé:

« Dans un présent alternatif, Tokyo est frappée par une attaque terroriste mettant en état de choc toute la ville, avec comme seul élément d’enquête sur les coupables une vidéo qu’ils ont mis en ligne sur Internet. Les terroristes sont en fait un duo se faisant appeler « Sphinx », deux adolescents s’appelant Nine et Twelve. »

Mon avis:

Cet anime est juste magnifique, que ce soit niveau graphismes/animations/bande son ou encore niveau scénario. Je suis vraiment tombé sur le charme des musiques de Yoko Kanno, elle donne une telle atmosphère à l’anime, sans elle l’anime aurait été tellement différent. Pareil pour l’opening (voir ci-dessus) et l’ending, juste wouaw ! D’habitude je regarde et écoute, l’opening/ending deux-trois fois et puis je les passe à chaque fois que je visionne un épisode. Mais là, j’ai tellement aimé l’opening qu’il m’était impossible de le passer, il me rappelle l’opening d’Ergo Proxy, il communique une sorte de mélancolie qui ne peut nous laisser indifférent.

Niveau scénario je ne vois pas trop de choses négatives, la fin de l’anime n’est peut être pas celle que tout le monde aurait voulu, mais reste une très bonne fin. Nous suivons, au cours de l’histoire, deux terroristes Nine et Twelve vite rejoints par Risa (mais qui n’aura pas vraiment le même rôle) faisant exploser des bombes à droite et à gauche. Mais dans quel but ? Pourquoi ne font-ils pas de victime ? Pourquoi leur nom c’est Nine et Twelve, pourquoi des numéros ? On comprend vite qu’ils ont un lourd passé.

Les personnages:

zankyou-no-terror-2-anime-critique-fr

zankyou-no-terror-3-anime-critique-fr

Twelve et Nine, sont deux ados très intelligents avec des caractères totalement opposés. Twelve est plutôt chaleureux, un peu gamin et sociable alors que Nine est froid, mature et distant. Malgré ça, ils sont très proches car ont vécu le même drame, ils sont comme qui dirait complémentaires. Puis vient Risa, une fille martyrisée à l’école et qui subi la dépression de sa mère à la maison, maladroite et naïve, elle n’en reste pas moins attachante. Elle sera une gène pour les deux terroristes et pourtant elle est essentielle à l’histoire.

zankyou-no-terror-1-anime-critique-fr

L’inspecteur Shibasaki, un quatrième personnage relativement important, va être celui qui va essayer de comprendre nos terroristes, en résolvant leurs énigmes mais aussi en cherchant à comprendre le pourquoi de leurs actions. Intelligent et possédant un grand sens de la justice, il est prêt à tout pour que ce dernière soit faite.

zankyou-no-terror-6-anime-critique-fr

zankyou-no-terror-8-anime-critique-fr

Conclusion:

Zankyou no Terror reste majoritairement un drame, avec quelques touches légères d’humour, le scénario est crédible, bien monté, je n’ai pas détecté d’incohérence. Certaines scènes sont vraiment magnifiques et pleines d’émotions, ce qui pour moi montre à quel point cet anime est bon ! Le côté énigme/policier de l’œuvre est également excellent.

J’espère que ça vous a donné envie de le regarder, en tout cas moi j’ai vraiment adoré ! Une de mes scènes (avec la moto) préférées de l’anime pour finir (je ne saurais vous dire combien de fois je l’ai regardé …) et également une des bandes sons.

3 thoughts on “Critique: Zankyou no Terror (Terror in Resonance)

  1. Un excellente critique sur un excellent animé! ;3
    Il n’y a qu’une seule qui me dérange; est-il encore possible de modifier la critique juste pour interchanger la positions des 2 premières images de la section personnages? C’est juste pour avoir la phrase dans l’ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *